Techniciens Forestiers de Franche-Comté - Vente de bois en Franche-Comté - Propriété forestière - Exploitation de vos bois et forêts - Gestion durable













4 Photos Zoom Photo précédente Pause Lecture Photo suivante
Vente de bois octobre 2010 - Techniciens Forestier de Franche Comté

Ventes de bois

 

Pour la commercialisation de ses bois, le propriétaire peut choisir entre plusieurs modes de vente :

  • La vente sur pied (l’acheteur assure et paie le bûcheronnage et le débardage),
  • La vente à port de camion (le vendeur se charge de l’exploitation et met les bois à disposition de l’acheteur prêts à charger par le grumier).
  • La négociation du prix de vente peut être faite de gré à gré avec un acheteur ou plusieurs acheteurs peuvent être consultés pour une mise en concurrence.

 

Les Techniciens Forestiers membres de l’ANATEF peuvent assurer la commercialisation des bois de leurs clients, mais ils n’achètent jamais les bois. Ils les commercialisent en toute transparence, pour le compte du propriétaire forestier en s’efforçant d’apporter la meilleure valorisation à chaque lot.

En concertation avec le vendeur, ils définissent les modalités de la vente les mieux adaptées en fonction de la nature des produits, du marché des bois du moment, des contraintes d’exploitation propres à chaque coupe de bois.

 

Ils rédigent un contrat de vente signé par le vendeur et par l’acheteur définissant toutes les modalités de la vente : prix de vente, délais d’exploitation, conditions de paiement...

 

Chaque automne, Les Techniciens Forestiers membres de l’ANATEF organisent une vente groupée en éditant un catalogue rassemblant les lots de leurs clients ayant choisi ce mode de vente. Ce catalogue est diffusé à environ 80 acheteurs qui disposent ainsi, pour chaque lot, d’une fiche descriptive de la coupe et d’un plan de situation. Un cahier des charges définit précisément les conditions de la vente et l’acheteur doit apporter des garanties de paiement (engagement de caution et traites avalisées). Le jour de la vente, les acheteurs intéressés font leur offre de prix. Le lot étant attribué au mieux disant, le vendeur pouvant fixer un prix de retrait en dessous duquel il ne souhaite pas vendre. Entre 2010 et 2017, 81 960 m3 de bois résineux ont été commercialisés lors de ces ventes.

 

 

Consulter le catalogue de la vente de résineux du 19 octobre 2017


En 2018, une vente groupée de résineux sera organisée au mois d'octobre à Censeau.

 

Les Techniciens Forestiers de l’ANATEF préparent la vente de résineux d'octobre 2018.

 

Si vous êtes intéressé par la commercialisation de vos bois lors d'une prochaine vente groupée des Techniciens Forestiers membres de l’Anatef, prenez rapidement contact avec le technicien de votre choix.

 

 



© 2012-2018 Les techniciens forestiers de Franche Comté • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias - Création de site internet dans le Jura
Plan du siteMentions légales